L’alarme de piscine 2017-12-20T15:51:15+00:00

L’alarme de piscine, un système a privilégier pour votre piscine

Système unique ou en complément des autres dispositifs imposes par la législation, l’alarme de piscine constitue la meilleure protection contre la noyade des jeunes enfants après la surveillance des adultes.
Les usagers doivent être sensibilisés sur l’importance de se munir d’un système de sécurité obligatoire, tel que l’alarme de piscine, seul dispositif de protection active.
La loi du 3 janvier 2003 stipule que toutes les piscines privatives enterrées doivent être équipées d’un quatre dispositifs de protection contre les noyades suivants :

L’alarme de piscine est à privilégier puisqu’il constitue le seul dispositif de sécurité qui prévient les adultes responsables à l’instant où il faut secourir un enfant et surveille le bassin lorsqu’il n’est pas supposé être utilisé :

Seul dispositif de sécurité actif qui donne l’alerte en cas de chute accidentelle, hors baignade
Complément indispensable aux autres dispositifs de sécurité
– Système de sécurité sollicitant peu l’intervention humaine : l’alarme se réactive automatiquement après une baignade
– Dispositif de sécurité le plus accessible financièrement
Simple d’installation

La sensibilisation, un autre outil efficace pour augmenter la vigilance et sauver des vies
Les acquéreurs de piscines doivent être sensibilisés sur les thèmes suivants :

Aucun système ne se substitue à la vigilance de parents ou adultes responsables. Il faut être particulièrement attentif lors des occasions festives qui regroupent la famille ou les amis au bord d’une piscine.
– La vigilance doit être d’autant plus accrue chez les utilisateurs occasionnels de piscine. Ne désignez qu’un seul adulte responsable de la surveillance, ne comptez pas sur les uns ou les autres.
Le risque de noyade des enfants du voisinage est d’autant plus fort que la vigilance des adultes n’est pas sollicitée.