Protection piscine 2017-05-04T14:41:45+00:00

Alarmes de piscine : Maytronics FRANCE :
10 ans de progrès technique pour la protection en piscines

10 ans de recherche et développement ont donné lieu à quatre vagues successives d’innovations technologiques. Les alarmes de piscine dites « nouvelles génération » (la quatrième) offrent une protection optimale aux usagers, la meilleure après la surveillance des adultes responsables.

LA QUATRIEME GENERATION D’ALARMES DE PISCINE : LA TECHNOLOGIE DES SONARS AU SERVICE DE LA PROTECTION EN PISCINES (DEPUIS 2009)

À partir de l‘été 2009, Maytronics France crée les alarmes de 4ème génération pour la protection en piscine en s’appuyant sur des années d’expérience et des bureaux d’études spécialisés en analyse du signal et en traitement du bruit, tel qu’Altran.

Maytronics France développe alors un algorithme très évolué de reconnaissance du signal qui tourne sur des microprocesseurs performants utilisés dans les tablettes numériques et les téléphones portables.

Cette technologie utilise des algorithmes mathématiques de comparaison des signaux qui sont similaires à ceux utilisés dans les sonars par les sous-marins. C’est une analyse acoustique qui permet à 40 km de distance de reconnaître les bâtiments ennemis en fonction du bruit de leur moteur. Il s’agit de la même technologie que les radiotélescopes, ces grandes antennes qui « écoutent » les étoiles. Cette technologie est également utilisée en automobile : en formule 1, par l’analyse du bruit d’un moteur concurrent, on en déduit comment il est constitué (nombre de cylindres, réglages de l’allumage…).

PROTECTION PISCINE : L’INNOVATION ET LA TECHNOLOGIE PRECISIO

Toute chute inattendue dans la piscine, non procédée d’une désactivation par les adultes responsables, déclenche la sirène. Après la baignade, et pour plus de sécurité, l’alarme de piscine Precisio se remet en route automatiquement, ainsi, pas de risque d’oubli.
L’alarme de piscine Precisio bénéficie des dernières technologies issues de l’aéronautique et de la Formule 1 et analyse en permanence les ondes générées dans la piscine. Quels que soient les équipements en service (robot, filtration…) et les conditions climatiques (vent, pluie…), Precisio détecte efficacement les chutes.

L’alarme de piscine Precisio est soumise aux tests très exigeants définis par la norme et par le décret Ministériel de juillet 2009, et est livrée avec son certificat de conformité délivré par le Laboratoire National d’Essais.

LES DATES CLÉS :

  • Janvier 2003 promulgation de la loi relative à la sécurité des piscines, obligeant les propriétaires de piscines privées enterrées, qu’elles soient à usage individuel ou collectif à disposer d’un dispositif de sécurité normalisé au 1er janvier 2006.
  • Membre de l’AFNOR, MAYTRONICS contribue à la rédaction de la première version de la norme NF P90-307 encadrant la conception des alarmes de piscine qui sera imposée dès le mois de mai 2004.
  • Avril 2009, nouvelle norme NF P90-307-1 qui standardise les modes de fonctionnement et les codes couleurs et durcit les conditions de détection et les délais de remise en route.
  • Juillet 2009, la vente d’alarmes non certifiées NF P90-307-1 par le Laboratoire National d’Essais est interdite.
Dans tous les cas pour une sécurité optimale de la piscine, vous ne devez jamais laisser un enfant seul au bord de la piscine et ne jamais le quitter des yeux.